Ismail Lghazaoui : Récit d’une journée de liberté

Screenshot 2025 02 06 at 13.36.32

Ismail Lghazaoui, membre de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) au Maroc vient de retrouver sa liberté après deux mois de détention à la prison locale Oukacha à Casablanca. Ses premières déclarations. 

Reportage vidéo de Anass Laghnadi

C’est à 10h le 5 février que la bonne nouvelle est tombée ! Ses camarades au sein de BDS Maroc n’arrivent à y croire encore. Le verdict en appel du jeune militant le 5 février a a été réduit de 1 an à 4 mois de prison, dont deux mois avec sursis et une peine de 5000 dirhams d’amende maintenue. Il quitte la prison locale d’Oukacha vers 13h30. Lghazaoui est reçu par ses amis, sa famille et ses camarades. 

Au domicile familial de Lghazaoui, il est entouré de sa famille et ses amis venus l’accueillir pour cette première soirée en liberté.

A lire aussi : https://enass.ma/2025/01/08/bds-maroc-exige-la-liberation-dismail-lghazaoui/

Au domicile familial de Lghazaoui, il est entouré de sa famille et ses amis venus l’accueillir pour cette première soirée en liberté. Dans une déclaration pour le média ENASS.ma, Ismail Lghazaoui raconte les souffrances en prison et les conséquences de la privation de liberté. Il revient aussi sur le moment de joie qu’avait représenté la « victoire de la résistance que j’ai appris lors d’une plaidoirie d’un membre de ma défense à la Cour d’appel. C’était comme une libération pour moi, même si j’étais encore en prison. C’était une satisfaction malgré les sacrifices et les souffrances sur place », se confie-t-il au micro de ENASS.ma.   

« La victoire de la résistance que j’ai appris lors d’une plaidoirie d’un membre de ma défense à la Cour d’appel. C’était comme une libération pour moi, même si j’étais encore en prison ».

A lire aussi : https://enass.ma/2024/12/04/a-casablanca-le-proces-du-boycott-israelien/

Pour rappel, membre actif de l’initiative BDS au Maroc, Lghazaoui avait participé à un sit-in devant le port de Tanger Med pour protester contre l’accostage d’un navire suspecté de transporter des armes à destination d’Israël. 

Il a été condamné en première instance à Casablanca le 10 décembre 2024 à un an de prison ferme et à une amende de 5 000 dirhams marocains pour « incitation à commettre des crimes et délits par voie électronique ». 

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    7 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    13 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    15 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix