« L’alcool des pauvres » tuent quinze personnes à Kénitra

Crea article kenitra

Nouvelle tragédie liée à la consommation d’alcool frelaté au Maroc. À Kénitra, le bilan est lourd. Voici les premiers éléments de ce drame social. Reportage.

À l’entrée de l’Hôpital provincial El Idrissi à Kénitra, des familles sont en attente de la moindre nouvelle des membres de leurs familles. Cette tragédie au contour encore floue a déjà emporté la vie à 15 personnes suite à la consommation d’un produit liquide à base d’alcool. Selon des données récoltées par ENASS.ma sur les lieux, des jeunes de la région de Sidi Allal Tazi auraient voulu célébrer la victoire du Réal de Madrid le 1 juin dernier.

« Leur fournisseur informel était une usine près de leur lieu de résidence ».

Ces personnes voulaient s’approvisionner « comme à leur habitude » avec un produit contenant de l’alcool méthylique (méthanol) que les jeunes appelaient « Spirou ». Leur fournisseur informel aurait été une usine près de leur lieu de résidence. Or, l’employé de l’usine qui leur donné ce produit de manière détournée et illégale aurait commis une erreur fatale : Il s’est trompé de citerne en donnant à ces jeunes un autre produit toxique utilisé pour le nettoyage des citernes. Cette version des faits reste à confirmer par les enquêtes en cours.

« Il s’est trompé de citerne en donnant à ces jeunes un produit toxique utilisé pour le nettoyage ».

Drames à répétition

À partir du dimanche, une intoxication s’est déclarée par les personnes qui ont consommé ce produit. Ils ont commencé à se rendre à l’hôpital de proximité puis à l’hôpital provincial de Kénitra. Le procureur a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame et identifier les responsables. Des opérations de ratissage ont été menées dans la région pour démanteler les réseaux de vente d’alcool frelaté.

Plus de 50 victimes sont toujours hospitalisées, dont 20 personnes ont été transportés en urgence vers l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat.

Le bilan humain risque de s’alourdir. Plus de 50 victimes sont toujours hospitalisées, dont 20 personnes ont été transportés en urgence vers l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat. Le ministère de la Santé n’a pas communiqué officiellement sur ce drame.

Ces drames à répétition alertent sur ces « alcools des pauvres » et leurs dégâts. En septembre 2022, 15 personnes sont décédées à Ksar El-Kébir après avoir bu de l’alcool artisanal impropre à la consommation. En juillet 2021, vingt personnes ayant de l’alcool frelaté sont décédées à Oujda.

À Lire aussi
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix