L’BOULEVARD 2024 : Mixité sociale et culturelle

Crea article boulevarrd

La 22e édition de L’Boulevard s’est clôturée le dimanche 15 septembre 2024 dans une ambiance festive et pleine d’énergie. Bilan de cette nouvelle édition marquée par l’émergence de nouveaux talents des différentes scènes de ce festival unique.

Le clap de fin de cette édition a été signé par l’artiste Gnawi Mehdi Nassouli, « c’est une final mémorable, couronnant ainsi quatre jours intenses de célébrations musicales et culturelles », indique L’équipe du L’Boulevard dans un communiqué 

35 000 festivaliers

« Ce cadre unique a réuni près de 35 000 festivaliers, venus partager leur passion pour la musique »

Tout au long de quatre jours, L’Boulevard a vibré au rythme de plus de 35 formations musicales, tandis que le souk emblématique installé sur la pelouse du stade a accueilli plus de 40 stands de créateurs, collectifs et associations. « Ce cadre unique a réuni près de 35 000 festivaliers, venus partager leur passion pour la musique et les arts urbains dans une atmosphère conviviale », poursuite la même source. Une affluence en baisse, selon plusieurs observateurs de ce festival. « Parmi les temps forts de cette édition, des performances tantôt puissantes, tantôt touchantes ont marqué les esprits : Nab Fake, Dada, Aita mon Amour, Fehd Benchemsi & The Lallas, Sakadoya, El Dey, Sarah & Ismael ou encore les légendaires Suicidal Tendencies – pour ne citer que ceux-là – ont captivé le public par la singularité de leurs univers musicaux, le laissant ainsi pleinement conquis », indiquent les organisateurs.

Hommage à une figure du Métal 

22e édition de L’Boulevard : Crédit photo: A.L.ENASS
22e édition de L’Boulevard : Crédit photo: A.L.ENASS

Un instant particulièrement émouvant a été l’hommage rendu à Mehdi Metallica, figure incontournable de la scène metal marocaine, décédé il y a quelques mois. « Une partie de la première génération de metalheads marocains a ainsi introduit le concert du groupe Orion – A Metallica Experience, qui a ensuite livré une prestation en l’honneur du défunt », précise L’Boulevard. Cet hommage s’est prolongé dans le souk, où des objets collectors de Mehdi ont été mis en vente. « Les fonds seront reversés à une association de protection animale, cause qui lui tenait à cœur. Ce moment a également rappelé l’esprit de communauté et de solidarité au cœur de L’Boulevard depuis ses débuts », se réjouissent les organisateurs. 

« Cette édition, comme celles à venir, témoigne de l’engagement de L’Boulevard à être un festival inclusif, célébrant la mixité sociale et culturelle »

Et de conclure : « Cette édition, comme celles à venir, témoigne de l’engagement de L’Boulevard à être un festival inclusif, célébrant la mixité sociale et culturelle. Toujours animé par la volonté de rassembler autour de la musique et des cultures urbaines ».  


À Lire aussi
  • Renoncer à la langue coloniale

    Le géant kenyan de la littérature africaine Ngugi wa Thiong’o s’est éteint le 28 mai dernier. Retour sur son essai majeur.

    Decoloniser l'esprit
    il y a 60 minutes
  • Code de procédure pénale : « Les articles 3 et 7 sont inconstitutionnels »

    Saâd Taoujni est Secrétaire général de Transparency Maroc, il est aussi membre de la Coalition civile pour un plaidoyer pour la révision des articles 3 et 7 du Code de procédure pénal au Maroc. Il revient sur les dangers de ces deux articles. Interview.

    S. taoujni

    Actualités

    8 juillet 2025
  • Pour agripper la vie

    Nouvelle voix de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Jumana Mustafa est traduite pour la première fois en français par Abdellatif Laâbi.

    Griffes
    4 juillet 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix