
L’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE) organise le 16 décembre la première édition des “Assises du féminisme” à Rabat. Coup de projection sur cette initiative.

Cet événement rassemblera des acteurs divers, allant d’associations féministes à des islamologues, des écrivain.e.s et des artistes, pour débattre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Cette initiative intervient dans le contexte du débat sur la révision du Code de la famille.
Cet événement inclura une analyse de l’état de l’égalité ainsi que l’animation d’espaces de réflexion et de mise en commun d’expériences féministes.
L’événement mettra en lumière « la centralité de la législation familiale et examinera les enjeux actuels du féminisme marocain, près de vingt ans après la réforme de 2004. La question clé sera celle de savoir s’il faut revendiquer des amendements ponctuels ou envisager une refonte complète pour garantir une législation égalitaire », indiquent les organisateurs.
Lancement de Egalitémag
Cette initiative intervient dans le contexte du débat sur la révision du Code de la famille.
En parallèle, les “Assises du féminisme” de 2023 dresseront un bilan de l’impact des dispositions actuelles sur la société marocaine et proposeront des recommandations pour une égalité concrète des droits. L’événement servira également de tribune pour réfléchir aux mutations sociologiques, démographiques et technologiques impactant la famille et la société au Maroc.
En marge de ces assises, un nouveau média sera lancé. Il s’agit de Egalitémag, un média indépendant, féministe et engagé. Dirigé par Aïcha Zaïmi Sakhri, « figure de proue du journalisme féminin au Maroc, ce nouveau média s’engage à lutter contre les discriminations et les inégalités. À raison de deux publications par mois, Egalitémag présentera des parcours de femmes inspirantes, des interviews d’acteurs de la société civile, ainsi que des actualités et éditoriaux féministes », expliquent les organisateurs.
Fondée en 2023, l’Association pour la promotion de la culture de l’égalité (APCE) s’érige en défenseur actif des droits des femmes. En organisant les “Assises du féminisme” et en lançant Egalitémag, l’APCE cherche à être un vecteur de changement en contribuant à la diffusion de l’égalité entre les genres au Maroc. Cette initiative marque un pas significatif vers un Maroc plus équitable, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.