

Des organisations des personnes en migrations au Maroc se mobilisent pour apporter un soutien moral et matériel aux victimes du 8 septembre. Les détails.
L’association Conseil des migrant(es) subsahariens au Maroc (CMSM) et l’Organisation démocratique du travail Immigrés (ODT-I) affichent leur soutien et leur solidarité indéfectibles envers les victimes. Une des personnes décédées à Marrakech est d’ailleurs un ressortissant sénégalais. Parmi les blessés, plusieurs
personnes d’origines de pays de l’Afrique de l’Ouest ont été recensées. Parmi eux, un jeune gambien qui avait rencontré le roi Mohammed VI lors de sa visite au CHU de Marrakech.
Pensées et dons
« Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie »
Le CMSM adresse « ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes, particulièrement à celles de la communauté subsaharienne résidant dans la région.
« Nos pensées vont à ceux qui ont perdu des êtres chers dans cette tragédie », peut-on
lire dans son communiqué. De plus, l’association lance un appel pressant à tous ses membres, ainsi qu’à la population en général, pour apporter leur contribution. Elle informe qu’une campagne de collecte de sang est déjà en cours, initiée par les autorités compétentes.
« Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à participer massivement à cette action
cruciale », ajoute la même source.
Dans le même élan de solidarité, l’association met en place toutes les ressources nécessaires pour organiser l’entraide et offrir un soutien aux victimes. Elle annonce avec détermination : « Le Conseil des migrant(es) subsahariens au Maroc s’engage activement à contribuer de manière volontaire à l’effort national qui sera déployé dans les prochains jours et semaines », conclut l’association.
Pour sa part, l’ODT-I lance une collecte solidaire au profit des victimes : « Nous venons de mettre un point de contact pour le dépôt des dons en nature ou en espèce en faveur de nos frères et sœurs marocains victimes de cette catastrophe sismique ». Ce dépôt se situe au niveau du siège central de l’ODT à Rabat
(avenue Jazirat Al Arab, Bab al Had).
Pour rappel, le vendredi 8 septembre 2023 à 23h11, un violent séisme a secoué plusieurs régions du Maroc et a donné un bilan lourd dont 2 946 morts, dont 2 944 dépouilles ont été inhumées, en plus de 5 674 blessés.