Séisme Maroc: le bilan passe à 2 946 morts

O.z 2

Le bilan de la tragédie du 8 septembre ne cesse de s’aggraver, atteignant désormais un nombre dépassant les  2 946 pertes en vies humaines. Voici les détails.

Le bilan actualisé mercredi 13 septembre fait état de 2 946 morts, dont 2 944 dépouilles ont été inhumées, en plus de 5 674 blessés, après qu’une violente secousse d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter a touché plusieurs régions du Maroc. 

Dans un premier bilan provisoire dressé du mercredi 13 septembre, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les décès avaient été déplorés dans les provinces et préfectures d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Azilal, celles-ci étant les plus proches de l’épicentre située dans la commune d’Ighil, région de Marrakech-Safi. Touchées à un degré moindre, les provinces d’Agadir, du Grand Casablanca et de Youssoufia ont également enregistré plusieurs décès.

Dans son bilan actualisé, le département fait savoir que par provinces, pas moins de 1 684 de ces décès ont été enregistrés à Al-Haouz, 980 à Taroudant, 202 à Chichaoua, 38 à Ouarzazate, 18 à Marrakech, 11 à Azilal, 5 à Agadir, 3 dans le Grand Casablanca, 1 à Tinghir, 1 à Youssoufia. 

Dans le même sens , le département indique que les dégâts matériels ont touché plusieurs zones habitées, ce qui a nécessité la mobilisation élargie des Forces de l’armée royale, des autorités locales, des services de santé, de sécurité et de la Protection civile à travers les provinces touchées. Dans ce sens, la même source indique que tous les moyens sont mobilisés pour intervenir, apporter l’assistance nécessaire et évaluer les dégâts.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    25 April 2025
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix