UNE
  •  Racisme structurel et Criminalisation

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Cinquième et dernière partie. La politisation par l’Etat français1 dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » a suivi sa propre trajectoire, recomposée ici en partie, qui prend appui…

    11 heures il y a
    Enass media p 6
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    16 heures il y a
    Enass media
  • Maison des Manouzi : Le combat des Justes face à la prédation

    À Casablanca, comme à Rabat, les pelleteuses s’activent, sans relâche. Les opérations de démolition et de relogement lancées par les autorités laissent derrière elles colère et incompréhension. Reportage. Au cœur de ces démolitions, le projet du “Tracé royal”, relancé après trois décennies de sommeil. Derrière les ambitions urbanistiques, des vies sont bousculées, des familles frôlent…

    17 April 2025
    Img 0588
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    17 April 2025
  • France-Maroc : Coopération pour des expulsions tous azimuts

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca
    16 April 2025
  • Omar et Moustapha, morts à la frontière raciale de Paris

    De  jeunes mineurs non accompagnés marocains ont été blessés, ou pire, y ont trouvé la mort en France. A l’instar d’autres frontières, celle que constitue Paris a tué. La communauté forgée dans l’exil parisien par les jeunes marocains a en effet été endeuillée un grand nombre de fois. Partie 3.  […] Sous l’effet de la…

    Enass media par 3

    16 April 2025
  • « L’Avenue royale » : Trois décennies d’injustices  

    Le projet de « L’Avenue royale » à Casablanca, continue de susciter les contestations des résidents. Trente-six ans après, ce projet cristallise la mauvaise gestion des affaires publiques. Les grands perdants sont les habitants.  Le projet de « L’Avenue royale » a été lancé le siècle dernier mais sans jamais avoir vu le jour ! En 1989, les dirigeants de…

    Aic press (3)
    15 April 2025
  • À Paris, la construction d’une nouvelle masculinité arabe dangereuse

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Il s’agit ainsi de rétablir dans la lumière ce qui, justement, a été et continue d’être mis dans l’ombre par la surmédiatisation mentionnée. Cet article examine comment le…

    Enass media par 2

    15 April 2025
  • Pourquoi je suis contre la normalisation avec Israël

    La Palestine est dans le cœur des Marocains. Et cela, aucune signature, aucun accord, aucune justification géopolitique ne pourra l’effacer. Les raisons de mon refus de la normalisation avec l’entité sioniste.  Le Maroc a officiellement normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020, dans le cadre des Accords d’Abraham, sous le mandat du Parti de…

    Whatsapp image 2025 03 22 at 12.24.51 am
    14 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix