Tahar Sebti : Pour l’autonomie des femmes et de l’école 

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L’Institution Tahar Sebti (ITS) à Casablanca et L’École Normale Supérieure de Casablanca (ENS-C) ont lancé une initiative axée sur la formation des femmes. Ce projet a pour thème : «le métier d’auxiliaire de la vie scolaire pour l’autonomisation des femmes et l’autonomie à l’école». Focus sur cette initiative.

Le projet le métier d’auxiliaire de la vie scolaire pour l’autonomisation des femmes et l’autonomie à l’école (AVS : AF/AE) vise principalement à promouvoir l’autonomisation des femmes par le biais de la formation et de l’insertion professionnelle dans le domaine de l’accompagnement scolaire des enfants ayant des besoins spécifiques.

Formation et insertion professionnelle pour une autonomisation des femmes 

« L’Auxiliaire de la Vie Scolaire dans l’éducation inclusive fournit un soutien individualisé aux enfants ayant des besoins spécifiques ».

Meriem Jardini, psychologue spécialisée en handicap. 

« Le rôle crucial de l’Auxiliaire de la Vie Scolaire (AVS) dans l’éducation inclusive, fournit un soutien individualisé aux enfants ayant des besoins spécifiques», explique Meriem Jardini, psychologue spécialisée en handicap.

Plus de 38 femmes ont complété avec succès un programme de formation certifiée et ce sur une durée de 6 mois, pour devenir auxiliaires de vie scolaire. Une expérience qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles pour ces femmes, tout en renforçant l’autonomie des enfants ayant des besoins spécifiques au sein de l’école. 

Plus de 38 femmes ont complété avec succès le programme de formation sur une durée de 6 mois.

Lors de cette rencontre, les succès et les défis rencontrés tout au long du projet ont été mis en exergue. Les partenaires ont pris la parole pour partager leurs impressions, les bénéficiaires ont également partagé des témoignages sur leur expérience, et une table ronde a été organisée pour discuter des enjeux futurs dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’autonomisation des femmes.

Dalila Mougaa, responsable développement chez ITD, souligne que ce projet est né du constat d’un besoin crucial dans le domaine des auxiliaires de vie, en raison de l’augmentation des cas d’enfants en situation de difficulté ou de handicap nécessitant un accompagnement dans leur parcours éducatif.

Dans le même contexte, Jaouad Muftisada, enseignant à l’ENS-C et spécialiste de l’intelligence émotionnelle, a mis en avant l’importance de la formation théorique des auxiliaires de vie scolaire pour favoriser l’autonomie des enfants qu’ils accompagnent. 

« Investir dans le métier d’AVS, soutenir les femmes qui choisissent cette voie professionnelle signifie investir dans un avenir où chaque enfant trouve sa place à l’école ».

Jaouad Muftisada, enseignant à l’ENS-C.

Il a également souligné l’importance d’un suivi professionnel continu pour garantir la qualité de l’accompagnement. 

«Investir dans le métier d’AVS, soutenir les femmes qui choisissent cette voie professionnelle signifie investir dans un avenir où chaque enfant trouve sa place à l’école et où chaque femme peut réaliser son plein potentiel», affirme-t-il.

Et d’ajouter : « l’AVS représente un catalyseur de changement social et un pilier de l’éducation inclusive et de l’émancipation féminine », conclut-t-il.

Pour rappel, l’Institution Tahar Sebti est un établissement éducatif depuis 1953 basé à Casablanca. Il se présente comme une institution qui « promeut un modèle marocain d’éducation et de formation d’excellence, à la fois citoyen, inclusif et innovant ». L’institution est présente dans divers secteurs de la formation aux métiers de l’éducation, la prise en charge des enfants en situation d’handicap et l’éveil musical. 

Pour rappel, l’Institution Tahar Sebti est un établissement éducatif depuis 1953 basé à Casablanca. Il se présente comme une institution qui « promeut un modèle marocain d’éducation et de formation d’excellence, à la fois citoyen, inclusif et innovant ». L’institution est présente dans divers secteurs de la formation aux métiers de l’éducation, la prise en charge des enfants en situation d’handicap et l’éveil musical. 

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