À Rabat, le quotidien difficile des réfugiés

Whatsapp image 2023 04 26 at 10.31.25 1

L’Association marocaine des droits humains, section de Rabat (AMDH) a organisé une rencontre virtuelle le 15 avril dernier pour faire un état des lieux de la situation des migrants et des réfugiés. Compte rendu.

C’est le même scénario qui se répète depuis plusieurs années, les demandeurs d’asile et les réfugiés au Maroc « subissent des violations de droits humains au Maroc », c’est la principale conclusion d’une rencontre en ligne organisée par l’Association marocaine des droits humains, section de Rabat (AMDH), 15 avril avec la participation d’activistes et chercheurs en migration. Les participants ont mis en exergue la situation « difficile » de cette population sur le territoire marocaine. Les participants ont rappelé que depuis le 24 juin 2022, les réfugiés sont empêchés de « trouver un endroit où s’installer, de pratiquer leurs activités, et vivre dignement ». Face à l’allongement des délais de traitement de leurs dossiers auprès du HCR Maroc, « ils sont obligés d’attendre des semaines pour obtenir un rendez-vous », observe Chadi Boukhari, membre de la section Rabat de l’AMDH. Bloqués au centre du Maroc et interdits de s’approcher des zones frontalières, les réfugiés, spécialement soudanais et tchadiens, souffrent psychologiquement et physiquement. 

Errance sans direction

Chadi Boukhari, membre de la section Rabat de l’AMDH, décrit la souffrance des réfugiés et des demandeurs d´asile : « C’est une réalité amère et un désastre pour cette population. Les difficiles conditions de vie d’un réfugié ou d´un demandeur d´asile à Rabat sont condamnables » 

Les réfugiés sont exposés à de multiples formes de violence. Dans ces situations de grande précarité, ils peuvent faire l’objet de violations de leurs droits.  

Chadi Boukhari estime que « le Maroc doit assumer pleinement ses responsabilités pour assurer une protection de ces personnes ». L’AMDH avait appelé, à plusieurs reprises, l’arrêt des déplacements forcés depuis la capitale vers d’autres villes. Le militant de l’AMDH appelle aussi le HCR Maroc a assuré « pleinement ses devoirs de protection pour cette population ». En attendant, l’AMDH poursuit un travail de sensibilisation et de suivi de la situation de ces personnes et « pour donner voix à ces personnes bloquées au Maroc ». 

Cette incapacité à rejoindre l’Europe et l’impossibilité d’un retour au pays natal, fait qu’un réfugié peut vivre un certain cauchemar.  Nabil Ferdaoussi, doctorant- chercheur en anthropologie a insisté sur « les difficultés morales et physiques qui accompagnent la vie des demandeurs d’asile et les réfugiés qui ont perdu totalement le droit de choisir, de décider et de revenir dans leurs pays sans aucun obstacle ou contrainte imposée de la part de l’institution concernée ». 

Cet étudiant chercheur au sein de l’Université de Cape Town note que « les réfugiés sont souvent victimes d’emprisonnement, de torture ». Et ce dernier de conclure : « La situation actuelle nécessite une intervention de la part de l’Etat pour trouver une solution adéquate, surtout que ces personnes sont dans une grande précarité sociale et juridique ». 

À noter que le Maroc compte 20.000 réfugiés et demandeurs d’asile. Seuls 45% parmi eux en 2020 avaient un titre de séjour valide, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). 

Par Imane Lemtalek (Stagiaire)
À Lire aussi
  • La Fondation Orient Occident fête ses trente ans  

    La Fondation Orient-Occident (FOO), a célébré ses trente ans de travail auprès des exilés. Cet événement a permis de faire le bilan des progrès accomplis et des défis persistants qui entravent l'intégration complète des réfugiés et migrants au Maroc. Reportage

    Yellow black modern traveling alone youtube thumbnail 8
    29 May 2024
  • Réfugiés au Maroc : « De l’espoir loin de chez soi »

    Le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) au Maroc a organisé toute cette semaine la Semaine des réfugiés à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée le 20 juin 2023. Le mardi 20 juin 2023 à Rabat, l’équipe du HCR Maroc s’active pour apporter les dernières retouches à la préparation de ce moment fort de…

    E7150cfa 5a5a 4ede 990a 010ece1c7fdd

    Actualités

    25 June 2023
  • BRA, la loi sur l’asile, flux : Les réponses du HCR Maroc

    ENASS lance son nouveau format multimédia intitulé « L’Invité ». Il s’agit d’une émission mensuelle d’entretien avec un-e personnalité publique au Maroc. Notre premier invité est François Reybet-Degat, représentant du HCR au Maroc. Tour d’horizon de l’actualité du droit d’asile au Maroc et dans le monde. Dans cette deuxième partie de l’interview avec François Reybet-Degat, nous faisons un focus sur la situation…

    4778ad8f aa7b 4054 beb5 6b4a51d56195
    21 June 2023
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix