De Tanger à Gaza : Une solidarité jusqu’à la victoire 

Palestina

Les habitants de Tanger ont été au rendez-vous de l’Histoire ! La ville du détroit a battu tous les records de la mobilisation populaire pour la cause palestinienne. Reportage dans les allées de la marche de la victoire. 

Texte Salaheddine Lemaizi

Vidéo Mohamed Nassar à Tanger 

À l’appel de l’Initiative marocaine pour le soutien et la nosra (islamistes), des Tangérois ont exprimé le 19 janvier leur soutien une nouvelle fois au peuple palestinien et à Gaza suite au cessez-le-feu décrété à partir d’aujourd’hui sur le territoire occupé.

Remerciements du Hamas 

Les participants ont « exprimé leur joie suite à l’annonce du cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza ».

Durant cette marche, aux allures de sortie dominicale familiale, les participants ont « exprimé leur joie suite à l’annonce du cessez-le-feu et l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza ». 

Les manifestants ont protesté contre les accords de normalisation avec Israël signés par l’Etat marocain en décembre 2022. 

Le mouvement de résistance palestinien Hamas s’est adressé aux Tangérois pour les remercier de « leur solidarité » durant les 465 jours du génocide. 

Le mouvement de résistance palestinien Hamas ainsi que plusieurs factions palestiniennes (gauche radicale et nationaliste) se sont adressés directement aux Tangérois pour les remercier de « leur solidarité » durant les 465 jours du génocide. 

Pour rappel, les manifestations dans la ville du Détroit drainé chaque week-end des dizaines de milliers de citoyens du nord du Maroc. Plusieurs marches ont connu une mobilisation de centaines de milliers de citoyens.   

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    18 April 2025
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix