Boza ! Le cri d’espoir des Exilés

Boza

Au festival MADAR, l’association Racines Aisbl a projeté son documentaire Boza!, qui raconte l’histoire de Barnes, Joël et Abdou, trois hommes qui quittent leurs pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure.

Lors du festival Madar, organisé du 15 au 17 janvier au Cinéma Ritz à Rabat, la programmation s’est articulée entre des panels et des projections de films documentaires sur la thématique de la migration. 

Boza! : L’épreuve du voyage migratoire

En route vers l’« Eldorado » européen, ils se rendent compte que leur aventure sera bien plus complexe que ce qu’ils avaient imaginé. Au fil de leur périple, ils se heurtent à des défis inattendus et vivent des expériences bouleversantes. Leur parcours, empreint de peur, de rejet, d’espoir et de résilience, dresse un portrait de la complexité de l’expérience migratoire.

Leur parcours, empreint de peur, de rejet, d’espoir et de résilience, dresse un portrait de la complexité de l’expérience migratoire.

« Boza! a vu le jour en 2022, dans le cadre d’un projet visant à mettre en lumière la réalité quotidienne des migrants en situation irrégulière, notamment ceux vivant dans des « campements informels » ou « tranquillos » comme ils les appellent», explique Rajaa Essaghyry, coordinatrice du projet à Racines Aisbl

« Boza ! a vu le jour en 2022, dans le cadre d’un projet visant à mettre en lumière la réalité quotidienne des migrants en situation irrégulière, notamment ceux vivant dans des « campements informels » ou « tranquillos » comme ils les appellent ».

« Boza » signifie « victoire », et c’est précisément cette notion de victoire, souvent contre des vents contraires, qui est au cœur du film.Ce film documentaire, réalisé de manière collaborative, offre aux migrants l’occasion de partager leur vécu à travers des images qu’ils ont eux-mêmes capturées, racontant leur quotidien, leurs luttes, et leur vie avant l’arrivée à Boza

« Les migrants ont ainsi pu participer à la création du film, car ils croient en ses objectifs : plaider en faveur d’un changement des politiques migratoires, sensibiliser le public aux réalités de la migration, et témoigner de ce qu’ils ont enduré lors de leur transit »

« Ils ont ainsi pu participer à la création du film, car ils croient en ses objectifs : plaider en faveur d’un changement des politiques migratoires, sensibiliser le public aux réalités de la migration, et témoigner de ce qu’ils ont enduré lors de leur transit », souligne Rajaa EssaghyryBoza! est produit par Racines Aisbl dans le cadre du projet MADAR (Maghreb Action on Displacement and Rights) et s’inscrit dans une initiative visant à donner la parole aux migrants tout en sensibilisant le public international aux enjeux de la migration contemporaine.

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix