Expulsions de la Médina de Casa : Les habitants s’organisent

10c438f4 ada9 4f7b b2f8 926c13fbef10

Les habitants de l’ancienne médina de Casablanca s’organisent pour refuser les expulsions forcées sous couvert de maison tombant en ruine. Reportage.

Il est 21h ce 24 mars, des hommes et des femmes s’installent en nombre dans une terrasse de Café, sis rue Hassan Sghir à Casablanca, une foule de protestataires qui reste très inquiète , quand au sort incertain qui l’attend . Une voiture de police n’a pas tardé à repérer cet attroupement en cette soirée du Ramadan. La raison de cette présence de citoyens est la tenue d’une nouvelle assemblée générale de la Coordination des victimes des décisions de déplacements forcés dans l’ancienne médina de Casablanca (Coordination). Toutes et tous attendent l’ouverture du siège du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à Casablanca pour tenir cette réunion « cruciale ». Les habitants bénéficient d’un répit d’un mois à l’occasion du Ramadan. « Les autorités devraient reprendre les expulsions dès la fin du mois sacré », indique un membre de la Coordination. D’ici là, s’organise, la riposte juridique des habitants.

Habitants de la Médina de Casa : « Ne touchez pas à ma maison »

1000 décisions de démolition ont été prononcées.

Cette AG s’est tenue sous le slogan de mobilisation : « Ne touchez pas à ma maison ». Dans un communiqué, la Coordination « appelle à la révision des décisions de démolition émises par les autorités de l’arrondissement de Sidi Belyout ». 1000 décisions de démolition ont été prononcées. D’autres décisions avaient été prononcées pour une restauration partielle. 

« Ces décisions touche au cœur de l’esprit du projet de réhabilitation de la médina ».

« Ces décisions touchent  au cœur de l’esprit du projet de réhabilitation de la médina. Ces expulsions menacent d’un sort inconnu les habitants, en particulier les familles dont les enfants sont scolarisés alors que nous somme au cœur de la saison scolaire », s’inquiète la Coordination. Cette dernière a émis le souhait de rencontrer les officiels de Casablanca (Wali, Mairies, Agence urbaines, etc.), mais sans réponse des responsables. 

Les habitants contestent la transparence et la cohérence de la procédure, ainsi que l’éventualité de l’usage des expulsions en faveur de projets de spéculation immobilière dans ce territoire classé comme patrimoine national. Les habitants attendent désormais l’Aid El Fitr avec inquiétude…

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    4 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    10 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    13 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix