L’AMSV : Les migrants des Humains Pas des chiffres

377a97e8 18b3 42c6 8c78 da327a48ddd8

L’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Difficile (AMSV) a tenu son Assemblée générale ordinaire le 1er mars 2024 à Oujda. Les détails.

Lors de cette assemblée règne un moment de silence observé en hommage aux martyrs de la cause palestinienne et aux victimes de la migration décédées aux frontières maritimes et terrestres. Après la présentation des deux rapports moral et financier, ce bilan a été « approuvé à l’unanimité », indique un communiqué de l’association. Les perspectives ont été tracées et les statuts ont été modifiés pour que l’association soit désormais nommée : Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Difficile à Oujda (AMSV Maroc), un bureau exécutif a été élu en sus. Hassan Ammar rempile pour un nouveau mandat en tant que président.Fatima Wahbi devient secrétaire générale de l’AMSV.

Fort engagement, faibles moyens

L’association renouvelle son engagement à soutenir les familles d’émigrants disparus en mer et de détenus candidats à l’émigration.

L’assemblée générale a été l’occasion de renouveler l’engagement de l’association « à respecter son plan de lutte pour les droits des migrants et des migrantes, la solidarité, et le suivi des dossiers des disparus et des détenus candidats à l’émigration, considérant que les politiques européennes sont un facteur clé dans les tragédies vécues par les migrants et leurs familles », indique un communiqué de cette association marocaine, membre de Migreurop.  

L’AMSV réaffirme que son objectif ultime est « une lutte continue pour les droits des migrants et des migrantes, la solidarité avec les familles et les mères des disparus, desdétenus candidats à l’émigration, et pour un monde meilleur possible ». 

« Les migrants disparus ne sont pas que de simples chiffres »

Malgré les contraintes financières et humaines, l’AMSV réaffirme « la poursuite de son combat pour les droits des migrants et des migrantes ainsi que leurs familles, considérant les défunts et les disparus par leurs noms et non par de simples chiffres »

Dans le même sens, l’AMSV Maroc a exprimé « sa solidarité totale à la cause palestinienne et sa condamnation du génocide auquel le peuple palestinien est soumis par l’entité sioniste occupante, sous la supervision impériale du gouvernement américain ,avec la complicité des gouvernements occidentaux et des régimes arabes, ainsi L’AMSV renouvèle son refus de la normalisation avec l’entité sioniste par les régimes arabes »,conclut l’association Oujdi à la dimension maghrébine nationale et internationale, créée en 2017

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    17 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    22 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix