Libertés individuelles, une nouvelle enquête de MENASSAT 

Unnamed 4 1 1

Le Centre Menassat pour les recherches et les études sociales organise une annonce pour la publication prochaine de son étude « Les Libertés individuelles : Ce que disent les Marocains ». Un avant-goût. 

Ce centre de recherches en sciences sociales poursuit son travail sur la thématique sensible des libertés individuelles au Maroc. Après un sondage réalisé auprès de 1300 Marocains autour de ce sujet, ce centre universitaire récidive avec une enquête qualitative approfondie avec 80 interviewés. Les résultats seront dévoilés le 21 janvier prochain. 

Liberté de culte et du corps 

« Cette étude autour des Libertés Individuelles : Représentations et Perceptions, est une recherche sur le terrain, qui a interrogé les marocains autour de la liberté de culte, la sexualité et la liberté du corps. La recherche a également sondé les attitudes des interviewés par rapport à certains articles de lois liés aux libertés individuelles », affirme le centre dans un communiqué.

« La recherche a également sondé les attitudes des interviewés par rapport à certains articles de lois liés aux libertés individuelles ». 

« L’accent a été mis sur la liberté de culte, les relations sexuelles consensuelles, et la relation de l’individu avec le corps, des questions que l’on ne pourrait analyser à sens unique, autrement dit sous l’angle des chiffres », ajoute la même source. Cette étude a été dirigée par le directeur du centre et sociologue, Aziz Mechouat en collaboration avec les participants du projet de formation intitulé « Programme JIL ».

Pour rappel, le centre Menassat poursuit depuis une année un cycle de rencontres en lien avec les libertés individuelles, notamment sur l’avortement au Maroc et dont lequel Wafaa Beloua, journaliste et lauréate du programme JIL, a présenté un policy-paper qui aborde les débats autour de la question de l’avortement au Maroc, à la lumière des changements sociaux et les contraintes législatives.

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    11 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix