Mon voyage écoresponsable

Capture docoe╠ucran 2022 10 29 a╠c 23.44.04

Quand Zineb voyage, elle opte pour un voyage de proximité, coresponsable et favorable à l’économie locale.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre de MediaLab Environnement, un programme conçu par CFI financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. MediaLab Environnement s’inscrit dans la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.

**Oumaima Jmad a 29 ans et est née à Meknès. Elle est lauréate du master Genre, sociétés et cultures de la faculté des lettres et sciences humaines Aïn Chock de Casablanca.
Actuellement, elle prépare son doctorat au sein du Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les Identités sociales (LADSIS) relevant de la même faculté. Activiste féministe, elle est engagée dans des projets de lutte contre les violences fondées sur le genre et la promotion de l’égalité avec l’Association marocaine pour les droits des femmes (AMDF). À travers le programme Openchabab porté par la maison d’édition indépendante EN TOUTES LETTRES, elle s’est initiée au journalisme d’investigation. Elle a contribué à l’ouvrage collectif 
Maroc : justice climatique, urgences sociales (EN TOUTES LETTRES, 2021).

À Lire aussi
  • Mal lghaba m9al9a?

    In the heart of Morocco’s Zaer region, memories of a once-flourishing forest come alive through the stories of those who called it home. From shepherding livestock to foraging wild plants, generations lived in harmony with the land until modern life drew them away. This piece explores the intimate ties between people and nature, and what…

    Lghaba 0.jpeg

    Tribunes

    10 mai 2025
  • Aquaponie, une révolution pour un avenir durable

    L’aquaponie est un système qui crée un cycle harmonieux et écologique de production alimentaire. Coup de projecteur sur cette technique révolutionnaire. Des poissons qui se nourrissent de plantes, et inversement.

    Aquaponie 1.png

    Idées

    10 mai 2025
  • Journée de la Terre : L’ESCO sensibilise le jeune public

    L’Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental (ESCO) et ses partenaires ont célébré la Journée internationale de la Terre nourricière. Ils nous rappellent la nécessité de passer à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Les détails.

    Photo 2025 05 07 11 20 41

    Initiatives

    8 mai 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix