Mon voyage écoresponsable

Capture docoe╠ucran 2022 10 29 a╠c 23.44.04

Quand Zineb voyage, elle opte pour un voyage de proximité, coresponsable et favorable à l’économie locale.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre de MediaLab Environnement, un programme conçu par CFI financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. MediaLab Environnement s’inscrit dans la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.

**Oumaima Jmad a 29 ans et est née à Meknès. Elle est lauréate du master Genre, sociétés et cultures de la faculté des lettres et sciences humaines Aïn Chock de Casablanca.
Actuellement, elle prépare son doctorat au sein du Laboratoire de recherche sur les différenciations socio-anthropologiques et les Identités sociales (LADSIS) relevant de la même faculté. Activiste féministe, elle est engagée dans des projets de lutte contre les violences fondées sur le genre et la promotion de l’égalité avec l’Association marocaine pour les droits des femmes (AMDF). À travers le programme Openchabab porté par la maison d’édition indépendante EN TOUTES LETTRES, elle s’est initiée au journalisme d’investigation. Elle a contribué à l’ouvrage collectif 
Maroc : justice climatique, urgences sociales (EN TOUTES LETTRES, 2021).

À Lire aussi
  • De Tata à Zagora, la pastèque a détruit les Oasis 

    L’éruption et l’extension des cultures agricoles fortement consommatrices d’eau comme la pastèque ou l’avocat questionnent le bilan social, politique et écologique du modèle agricole marocain. Des experts et des acteurs de terrain apportent leurs réponses. 

    Crea article tata 1
    17 December 2024
  • Exporter l’eau et importer la soif au Maroc

    Surnommé "l’or vert" par les agriculteurs, la culture de l’avocat est prisé pour ce rendement financier. Cette culture nécessite une quantité d'eau considérable, un défi majeur dans un pays qui fait face à une crise hydrique structurelle. ENQUÊTE EXCLUSIVE

    Crea article avocat vd

    Enquêtes

    17 December 2024
  • Avocats, pastèque et choix politiques 

    Les trois universitaires qui ont intervenu lors d’une rencontre du Club des lecteurs de ENASS.ma pointent du doigt « les choix fondateurs de la politique agricole marocaine » et les « conflits d’intérêts entre capital et politique ».

    Crea article avocat 3

    Enquêtes

    17 December 2024
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix