DARNA : Bilan d’un projet d’autonomisation des femmes au Maroc

Darna

Le projet Darna lancé en février 2022 pour promouvoir l’autonomie des femmes au Maroc, se conclut avec des résultats significatifs à Rabat. Les détails.

Ce projet visant à soutenir l’autonomie des femmes au Maroc, s’est récemment clôturé à Rabat avec des résultats marquants. permettant ainsi de renforcer l’inclusion économique et sociale des femmes dans plusieurs régions du pays.

Darna vise  à soutenir l’autonomie des femmes au Maroc

Pour l’autonomie des femmes au Maroc

Le collectif Filala à Figuig a aidé des femmes vulnérables à devenir indépendantes économiquement

Parmi les projets emblématiques, le collectif Filala à Figuig a aidé des femmes vulnérables à devenir indépendantes économiquement, tandis que des formations à Larache ont mené à des emplois durables.

À Oujda, le projet de café mobile a offert à une femme l’opportunité de concrétiser un rêve entrepreneurial qu’elle n’aurait pas pu réaliser seule.

«D’autres initiatives économiques témoignent de la capacité de l’entrepreneuriat féminin à investir l’espace public. À Oujda, le projet de café mobile a permis à F. de concrétiser un rêve longtemps porté », peut-t-on lire dans le communiqué.

«L’idée de créer une entreprise était un rêve que je caressais depuis longtemps, mais je n’avais pas les moyens de le réaliser. DARNA m’a encouragée à franchir le pas. »

«Je travaillais comme salariée, mais cela ne m’aidait pas à me retrouver. L’idée de créer une entreprise était un rêve que je caressais depuis longtemps, mais je n’avais pas les moyens de le réaliser. DARNA m’a encouragée à franchir le pas. » témoigne une des bénéficiaires du projet .

«À El Hoceima, la coopérative « Fan Rouadi » a vu le jour grâce à l’implication des femmes dans la définition des besoins du projet, soutenue par un financement de DARNA», ajoute la même source.

Enfin, dans la région de Ouarzazate, l’accès aux ressources foncières, notamment pour les terres soulaliyates, a permis à des femmes rurales de renforcer leur pouvoir économique et d’augmenter leurs opportunités d’action.


À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    6 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix