Egalité : Les cinq revendications de AWAL-Houriate

Awal

Le Think Thank AWAL-Houriate poursuit sa démarche de plaidoyer pour mettre en œuvre des législations et des politiques publiques permettant de réaliser l’égalité au sein des familles et l’égalité entre les familles. Les détails.

Le Think Thank AWAL-Houriate a organisé une rencontre nationale le 27 novembre et un point de presse le 28 novembre 2024 à Casablanca pour clôturer l’année 2024, dans le cadre de son projet : « Pour des familles marocaines, Espaces d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité ».  

 « Mettre en œuvre des législations et des politiques publiques permettant de réaliser l’égalité au sein des familles et l’égalité entre les familles ». 

AWAL-Houriates appelle à « mener des enquêtes approfondies pour identifier la réalité plurielle des familles au Maroc » et à « mettre en œuvre des législations et des politiques publiques permettant de réaliser l’égalité au sein des familles et l’égalité entre les familles ». 

« Mener des enquêtes approfondies pour identifier la réalité plurielle des familles au Maroc »https://youtu.be/lHLJL81gl6w

Pour une « profonde » révision législative et politique 

Nouzha Skalli, présidente du Think-Tank AWAL-Houriates a rappelé en introduction du point de presse « les progrès importants réalisés par le Maroc durant la première décennie de ce siècle couronnés par une réforme majeure de la Constitution ». Elle a regretté la faiblesse de la mise en œuvre des dispositions très avancées de cette Constitution notamment durant la décennie qui a suivi son adoption.

Nouzha Skalli a rappelé que cette rencontre nationale se tient dans un contexte marqué par « des perspectives de réformes législatives majeures et particulièrement l’espoir de voir aboutir le chantier de réforme profonde du Code de la famille dans le sens de l’égalité, chantier lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du trône de 2022 ». Deuxième élément de contexte, « la commémoration de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et le lancement de la 22ème campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles ». Le troisième élément du contexte, l’annonce des premiers résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2024, « qui devraient refléter les mutations sociétales et permettre d’orienter les politiques publiques en renonçant aux stéréotypes de la famille patriarcale ».  Dernier élément du contexte, « la mobilisation du mouvement pour les droits des femmes au Maroc et dans le monde pour la préparation du bilan Beijing +30, agenda onusien pour l’égalité », poursuit Skalli. 

Mutations, mariage des fillettes et polygamie 

Lors de cette rencontre avec les médias, AWAL à rappeler ses positions majeures contenus dans ce Mémorandum de 2024. Cinq points ont été mis en exergue par cette association, groupe de réflexion et d’actions.  

« Les mutations démographiques et sociales profondes que connait notre pays nécessitent de reconnaître la réalité des familles dans leur pluralité de compositions, et d’identifier les rôles joués par les membres des familles pour dépasser la vision stéréotypée qui ne correspond plus à la réalité », explique l’association dans sa déclaration à la presse. 

L’association aspire à « l’abolition de toutes les formes de discrimination et d’injustice dans la législation nationale contre les femmes et les enfants à travers une réforme profonde et globale du Code de la famille, du Code pénal et des autres législations concernées pour mettre en œuvre l’égalité à travers toutes les disposition ». Parmi ces législations urgentes à réviser, « la nécessité de mettre fin au mariage des enfants et de la polygamie et de pénaliser les contrevenants », plaide AWAL  

L’association créée en 2018 appelle aussi à « la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les politiques publiques et judiciaires et garantir l’ensemble des droits à tous les enfants quelle que soit leur situation familiale ». Enfin, AWAL exige de « mettre en œuvre les mécanismes institutionnels prévus par la Constitution et notamment l’Autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination ».

Pour rappel, Awal-Houriates est un Think-Tank indépendant dédié à la promotion de l’égalité, des libertés et de la citoyenneté créée en 2018 en tant que composante du mouvement pour les droits humains, les libertés fondamentales et pour la pleine citoyenneté des femmes et des hommes.

À Lire aussi
  • Moudawana : Quelle place pour les étrangers dans le nouveau Code ? 

    À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, le GADEM réaffirme « son engagement pour une réforme de la Moudawana, la loi sur le Code de la famille, afin d'inclure les droits des personnes étrangères résidant au Maroc ».  Les détails.  L'association plaide pour une révision législative qui respecte « pleinement les principes d'égalité…

    Whatsapp image 2025 03 25 at 5.28.34 pm

    Actualités

    25 March 2025
  • À Meknès : Des ouvrières en lutte pour leurs droits 

    Depuis neuf mois, les ouvrières de l’usine de textile Sicomek (ex-Sicom) à Meknès mènent une lutte historique pour obtenir leurs droits. Ni le mauvais temps, ni la répression, ni l’oubli ne dissuadent ces femmes battantes dans leur combat. ENASS leur a rendus visite lors de la Journée internationale des droits des femmes. Reportage.

    Enass meknes

    Reportage

    12 March 2025
  • Féminicides au Maghreb : L’urgence de l’action collective

    À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, EuroMed Droits et soixante organisations de la société civile dans la région MENA ont publié un appel urgent pour mettre fin aux féminicides dans la région. Les détails. 

    Ll crea article feminicide

    Actualités

    12 March 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix