Procès d’Ismail El Ghazouani: Le boycott israélien à la barre 

Ghezwani 1

Le procès d’Ismail Ghazouani, militant arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca, a été reporté au 3 décembre 2024. Les détails.

La première audience du procès du militant Ismail el Ghazouani, tenue ce mercredi 27 novembre, a suscité une forte mobilisation devant le tribunal de première instance de Casablanca, où un sit-in a été organisé pour exprimer solidarité et réclamer sa libération.

Les Comités de soutien à la Palestine et aux prisonniers politiques ont dénoncé cette poursuite, qualifiée de « violation de la liberté d’expression » et de « criminalisation d’un devoir moral de dénoncer le génocide et de défendre les droits légitimes du peuple palestinien ».

Ismail est poursuivi pour avoir exprimé son opposition à la normalisation. »

Boubker Elouankhari , militant présent lors du sit-in, explique : « Nous sommes ici pour soutenir Ismail. Son arrestation fait suite à sa dénonciation d’un navire supposé transporter des armes à destination d’Israël du port . Il est poursuivi pour avoir exprimé son opposition à la normalisation. »

Ce n’est pas normal qu’Ismail soit arrêté. Il ne fait qu’exprimer une opinion partagée par des milliers et millions de Marocains qui manifestent contre la normalisation

Et d’ajouter : « Ce n’est pas normal qu’Ismail soit arrêté. Il ne fait qu’exprimer une opinion partagée par des milliers et millions de Marocains qui manifestent contre la normalisation et en soutien à la cause palestinienne. Ceux qui devraient être jugés, ce sont ceux qui soutiennent l’entité sioniste, pas les militants comme Ismail. »

Ceux qui devraient être jugés, ce sont ceux qui soutiennent l’entité sioniste, pas les militants comme Ismail

La défense d’Ismail El Ghazouani avait demandé sa liberté provisoire, mais cette requête a été rejetée.

Pour rappel, El Ghazouani a été arrêté le 19 novembre 2024 à Casablanca. Après une audition par la Brigade nationale de la police judiciaire, il a passé 48 heures en garde à vue avant de comparaître devant le Parquet de Casablanca.

Membre actif de l’initiative Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) au Maroc, Ismail El Ghazouani avait participé à un sit-in devant le port de Tanger Med pour protester contre l’accostage d’un navire suspecté de transporter des armes à destination d’Israël.

À Lire aussi
  • Penser (depuis) le végétal

    Dans un passionnant essai, la philosophe Seloua Luste Boulbina revient sur le rapport aux plantes, donc au monde, de multiples civilisations.

    Sortir de terre
    20 juin 2025
  • L’AMDH, cette « Grande Dame »

    L’Association marocaine des droits humains (AMDH) clôt ce week-end le chapitre de son 14ème congrès national avec l’élection du Bureau central de cette ONG et son nouveau/nouvelle président-e-. Regards critiques.

    Enass media edito

    Edito

    13 juin 2025
  • Deuil et maternité

    L’écrivaine égyptienne Iman Mersal interroge les représentations douloureuses de la maternité. Un essai très émouvant.

    Comment reparer
    13 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix