Jeunesse : « La migration comme solution et non un problème »

Rim

Que peut la société civile face à la vague actuelle de migration des jeunes marocains ? Quelles réponses du secteur associatif face à ce désir de départ ? Experts et acteurs de la société civile ont débattu de ces questions lors d’une rencontre organisée à Casablanca. 

L’association RIM Espoir pour le développement en partenariat avec l’Espace national pour les politiques publiques (ENPP) ont organisé le 23 novembre à bibliothèque municipal de Hay Mohammedi de Casablanca une rencontre sur le thème « Les jeunes et la migration : Les raisons et les solutions ». Les intervenants ont insisté pour plaider « pour faire de la migration une partie de la solution et non le problème ». 

Les participants ont appelé à des politiques migratoires qui organisent et fluidifient les migrations depuis le Maroc, tout en préservant les compétences nationales et luttant contre la fuite des cerveaux en créant un développement économique et social équitable. Les intervenants ont appelé aussi à des « politiques adressées à la jeunesse prenant leurs réalités et leurs préoccupations ».


À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix