Deux ans de prison pour les six migrants d’Ouled Ziane

Thread 9

Le procès d’Ouled Ziane à Casablanca s’est soldé par une lourde condamnation à l’encontre des migrants poursuivis. Deux ans de prison ferme pour les six migrants et une amende de 60 000 DH. Les détails.

Le jugement est tombé à l’encontre des six migrants arrêtés lors d’accrochages avec les forces de l’ordre le 16 janvier dernier suite à une intervention dans le quartier d’Ouled Ziane à Casablanca.

Les migrants ont écopé de 2 ans de prison ferme et auront à payer une lourde indemnisation de 60 000 DH pour la partie civile, la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).  

Ce procès s’est tenu au niveau de la Chambre correctionnel du Tribunal de Première instance d’Ain Sbaâ à Casablanca. Le procès a duré deux audiences (les lundi 30 janvier et 6 février). Les migrants n’ont pas accès à l’assistance judiciaire et les ONG ne leur ont pas assuré un avocat. La traduction a été improvisée lors de notre séance du 6 février. Le procès a été expéditif.

Lire notre reportage: Procès de migrants à Ouled Ziane, Seuls face aux juges

Pour rappel, les six migrants sont poursuivis pour « insulte et agression à l’encontre de fonctionnaires lors de l’exercice de leurs fonctions, destruction de biens publics et migration irrégulière ». 

A Lire aussi : Ouled Ziane, Réalités des squats de migrants

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix