Impacts du séisme : Le LADSIS mène l’enquête…

Img 8368

Le Département de Sociologie de Casablanca (DSC) et le Laboratoire de recherche sur les Différenciations Socio-anthropologiques et les Identités Sociales (LADSIS) préparent une étude scientifique sur les effets du séisme. Un terrain a été réalisé à l’Ouneine dans la province de Taroudant. Les détails. 

Une étude pour « mesurer les premiers effets du séisme sur le quotidien des populations et l’organisation sociale des communautés. 

Le Département de Sociologie de Casablanca (DSC) et le Laboratoire de recherche sur les Différenciations Socio-anthropologiques et les Identités Sociales (LADSIS) au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Aïn Chock (FLSHAC) en partenariat avec l’Association Targa-Aide lance une étude pour « mesurer les premiers effets du séisme sur le quotidien des populations et l’organisation sociale des communautés face à cette catastrophe naturelle majeure », indique un communiqué de ces institutions académiques. Cette nouvelle étude a pour ancrage la Commune rurale de l’Ouneine (province de Taroudant). Cette commune a été durement frappée par le séisme du 8 septembre 2023. La phase du terrain a eu lieu du 2 au 8 janvier dernier dans le d’un stage de terrain au profit des étudiants du Master des organisations et institutions sociales (MOIS). 

À partir de la famille rurale 

« La recherche a été organisés en groupes thématiques avec une entrée principale par la famille rurale, les participants ont abordé les situations liées à la reconstruction, aux solidarités et les aides, à la santé et aux nouvelles technologies au temps du séisme », expliquent ces chercheurs en sciences sociales. 

Ce stage a été encadré par les professeurs du LADSIS/DSC et les membres de l’association Targa dont le Professeur Mohamed Mahdi. 

Ce stage a été encadré par les professeurs du LADSIS/DSC et les membres de l’association Targa dont le Professeur Mohamed Mahdi, socio-anthropologue spécialiste de la sociologie rurale et membre de Targa Aide. « Depuis 10 ans, le département de sociologie et le Laboratoire LADSIS organisent chaque année des stages collectifs de terrain aussi bien pour les étudiants de Master que de Licence », rappellent ces institutions. « Le stage de cette édition 2024 se voulait une enquête sociologique au temps du séisme. Il visait trois objectifs : Réaliser une enquête de terrain collective (1), permettre aux étudiants de travailler en équipe (2) et expérimenter les méthodes de recherches socio-anthropologiques sur le terrain rural (3) », énumèrent ces sociologues et anthropologues marocains.

Cette démarche dans « une longue tradition de la sociologie rurale marocaine, fondée par Paul Pascon et adoptant une « pédagogie du réel » proche des réalités du terrain ».

Ces derniers inscrivent leur démarche dans « une longue tradition de la sociologie rurale marocaine, fondée par Paul Pascon et adoptant une « pédagogie du réel » proche des réalités du terrain ». Pour ces raisons, le DSC et LADSIS se sont associés aux associations locales durant cette mission scientifique.  

Ce stage de terrain se prolongera par la publication d’une étude présentant les résultats de cette recherche. La publication devra se faire au courant de l’année 2024 et elle s’inscrira dans les activités scientifiques marquant l’anniversaire des dix ans de la création du Département de sociologie de Casablanca », annoncent le DSC et Le LADSIS. 

Pour rappel, le LADSIS est une structure de recherche accréditée par l’Université Hassan II de Casablanca et sis à la FLSH Ain Chock. La LADSIS assure la formation doctorale en sociologie. Targa-Aide, Association Interdisciplinaire pour le Développement et l’Environnement, partenaire de stage, a été créée en 1998. Elle est dans le prolongement des travaux de recherche d’un groupe de jeunes enseignants chercheurs constitué au début des années 80, au sein de la Direction de Développement Rural (DDR) créée par le sociologue Paul Pascon, à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.

À Lire aussi
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant.

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    3 heures ago
  • Les professionnels de santé à Rabat mobilisés pour la Palestine

    Ce mardi 15 avril, un sit-in a été organisé à l’Hôpital Moulay Youssef à Rabat par des médecins, pharmaciens, infirmier·ère·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de santé. Réunis sous le slogan « la cause palestinienne est une cause nationale », ils ont exprimé leur profonde indignation face aux crimes en cours à Gaza. Les participants ont dénoncé…

    Whatsapp image 2025 04 15 at 1.39.24 pm
    9 heures ago
  • Procès de Naciri-Bioui : 5 clés pour comprendre

    Le procès impliquant des hommes politiques, élus, notaires et agents publiques autour du trafic international de drogue et du trafic d’influence entre dans sa phase décisive. Ce matin, Said Naciri sera auditionné par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Cinq clés de compréhension d’un procès tentaculaire. La célèbre salle 8 de la…

    Enass media

    Actualités

    12 heures ago
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix