Figuig : Mobilisation contre la « privatisation de l’eau »

Eau source figuig media 3

Les habitants de l’Oasis de Figuig craignent la privatisation du secteur de l’eau. Ils battent le pavé pour protester contre un retrait de l’Etat « déguisé » par une régionalisation de ce service. Le point.

Crédit photo : Figuig Media

Des habitants de la ville de Figuig (est), proteste depuis des semaines contre le projet de création d’une société régionale des services « Chark pour la distribution » qui aura la charge de gérer, entre autres, le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. 

Les Figuigis estiment que ce « projet est une privatisation de l’eau avec des risques éminents de hauts des tarifs ».

Ce projet s’inscrit dans l’application de la loi 83-21 retirant à l’ONEE la gestion de ce service public et le déléguant à ces nouvelles entités régionales à travers le royaume. 

Crédit Photo : Figuig Media

Les Figuigis estiment que ce « projet est une privatisation de l’eau avec des risques éminents de hauts des tarifs ». Des habitants organisent des mobilisations noctures, à pied et à vélo, pour exiger le retrait de ce projet. 

L’autorité locale tente de rassurer mais les habitants continuent leur action. Il faut dire que la gestion de l’eau est vitale à Figuig, une région oasienne où la disponibilité de « l’or bleu » est une question de survie pour les habitants et les agriculteurs.    

Crédit Photo: Figuig Media

La société régionale « Chark pour la distribution » aura la charge de gérer les services de l’eau et l’assainissement pour 132 communes de la région de l’Oriental. Son conseil d’administration est présidée par le Wali de la région et composé des élus locaux des différents échelons, ainsi que de l’ONEE. Le capital de la société régional est réparti entre l’Etat (25%), l’ONEE (10%), le groupement territorial Orientation Distribution (40%) et La région de l’Oriental (10%). 

Les syndicats du secteur à l’ONEE avaient alerté aussi face à la privatisation du secteur de l’eau potable

Les syndicats du secteur à l’ONEE avaient alerté aussi face à la privatisation du secteur de l’eau potable, mais la loi a été votée grâce à une abstention du groupe parlementaire de l’UMT à la Chambre des conseillers. 

À Lire aussi
  • Mal lghaba m9al9a?

    In the heart of Morocco’s Zaer region, memories of a once-flourishing forest come alive through the stories of those who called it home. From shepherding livestock to foraging wild plants, generations lived in harmony with the land until modern life drew them away. This piece explores the intimate ties between people and nature, and what…

    Lghaba 0.jpeg

    Tribunes

    10 mai 2025
  • Aquaponie, une révolution pour un avenir durable

    L’aquaponie est un système qui crée un cycle harmonieux et écologique de production alimentaire. Coup de projecteur sur cette technique révolutionnaire. Des poissons qui se nourrissent de plantes, et inversement.

    Aquaponie 1.png

    Idées

    10 mai 2025
  • Journée de la Terre : L’ESCO sensibilise le jeune public

    L’Espace de solidarité et de coopération de l’Oriental (ESCO) et ses partenaires ont célébré la Journée internationale de la Terre nourricière. Ils nous rappellent la nécessité de passer à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Les détails.

    Photo 2025 05 07 11 20 41

    Initiatives

    8 mai 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix