Post-séisme : L’association Insaf mobilisée au Haouz

Insaf

Pendant la période de septembre à novembre 2023, l’association Insaf a déployé des efforts dans l’aide aux familles touchées par le séisme dévastateur du 8 septembre 2023 dans la région d’Al-Haouz, au Maroc. Détails.

«Forte de son engagement continu depuis 2016 dans la lutte contre le travail des enfants, l’équipe d’Insaf a immédiatement mobilisé ses ressources humaines et  matérielles pour apporter une assistance rapide et un soutien psychologique aux communautés vulnérables »,explique l’association dans son communiqué.

Post-séisme : Insaf en action au Haouz

Construction des logements modèles. Crédit photo : Association Insaf

L’association a évalué les besoins immédiats et réels des personnes touchées par le séisme. La distribution ciblée inclut des denrées alimentaires essentielles telles que la farine, les produits amylacés, le lait et l’eau. En plus de vêtements chauds tels les djellabas, les pantalons et les gilets ont été fournis pour aider les familles à faire face aux conditions climatiques difficiles de la région.

La distribution a couvert plus de 1624 tentes avec du plastique épais, et fourni plus de 3000 plateformes en bois pour soutenir les familles affectées.

En supplément, l’association a également distribué des articles ménagers comprenant des draps et des couvertures, pour garantir un minimum de confort aux personnes déplacées. Compte tenu des conditions météorologiques extrêmes de la région, et avec des pluies abondantes, des températures basses et des chutes de neige annuelles, Insaf a pris des mesures spécifiques en fournissant des plateformes en bois et en plastique pour couvrir les tentes. 

«La distribution a couvert plus de 1624 tentes avec du plastique épais, et fourni plus de 3000 plateformes en bois pour soutenir les familles affectées», souligne la même source.

10 villages de logements modèles au profit de 350 familles.

L’opération de distribution se poursuit  jusqu’à présent, l’association a décidé d’équiper 10 villages de logements modèles au profit de 350 familles, dans le but d’aider les habitants vivant dans des régions montagneuses isolées, souvent exposés au froid et à la neige avec peu de protection.

«La consultation de la communauté locale (familles affectées) a été effectuée, en les sensibilisant et  en les impliquant dans le processus d’installation, y compris celui  des travaux de terrassement plus une assistance manuelle pour le transport des biens. Un total de 107 abris modèles ont été installés à Ait Ayoub, 45 à Anmer, et 35 à Zaouia Amslan», ajoute l’association.

Soutien psychologique pour 155 filles

10 villages de logements modèles au profit de 350 familles.

En plus du soutien physique, Insaf  a lancé un programme de soutien psychologique et éducatif pour 155 filles parrainées ainsi que  leurs familles dans la région. Ce programme vise à répondre aux conditions  psychologiques difficiles auxquelles ces personnes sont confrontées en raison des événements tragiques du séisme. 

L’association demeure activement engagée dans la surveillance du bien-être psychologique des filles et de leurs familles, en mettant à leur disposition cinq psychologues spécialisés durant une année entière afin d’atténuer les souffrances psychologiques résultant des impacts du séisme.

«Au cours des années précédentes, l’association est engagée dans le suivi scolaire des filles parrainées en supervisant un programme annuel de soutien éducatif dont L’objectif est celui d’aider les filles à renforcer leurs compétences académiques dans différentes matières», affirme Insaf.

Et d’ajouter: «Cette année l’association a affecté 11 éducateurs dans diverses disciplines pour une durée de 9 mois, dans le cadre d’un programme de soutien scolaire complet au bénéfice de 155 filles parrainées dans la région».

À Lire aussi
  • Résistance au féminin

    Les éditions iXe publient une nouvelle traduction par la poétesse Souad Labbize du témoignage de Fatna El Bouih sur son incarcération et sur ses engagements. À 21 ans, on fait ses études et on rêve d’un monde plus juste. Les enlèvements, ce sont des scènes des Mille et Une nuits, « des histoires des temps anciens », comme disait…

    Toutes peines confondues fatna el bouih
    9 heures ago
  • La Fédération de la Gauche :  L’université de l’espoir et des luttes

    La Fédération de la Gauche démocratique (FGD) a organisé du 18 au 20 avril dernier à El Jadida sa première Université de printemps. Focus sur la séance d’ouverture.

    Img 0625

    Actualités

    22 April 2025
  • Requiem gouailleur pour la Mère

    Le dernier récit de Saïd Mohamed est à la fois l’hommage funèbre à la Mère et un acte de « réalitture ». Détonnant. « Moi, pas question qu’on me mette une plaque sur la goule », annonçait, tonitruante de gouaille, la Mère, anticipant sa fin prochaine : « Le jour de mon enterrement, peut-être bien que vous chialerez, si ça vous…

    Sur la tête de ma mère saïd mohamed
    18 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix