Omar Baldé, parcours d’un lion de la Téranga

Img 8405

Oumar Baldé est une des figures du paysage audiovisuel marocain. Ce journaliste sénégalais d’origine et marocain d’adoption, raconte pour ENASS.ma son parcours de la Téranga au pays de l’Atlas. Portrait-interview.

Omar Baldé est arrivé au Maroc en 2006 en tant qu’étudiant en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. Il faisait partie des boursiers sénégalais au Maroc. L’escale marocaine dure depuis dix-sept ans. Le parcours de journaliste appliqué, discret et grand connaisseur de l’économie continental lui a valu le grand respect de la part de ses confrères au sein des rédactions marocaines. 

Entre 2010 et 2018, il officie au sein de plusieurs médias digitaux et print (Yabiladi, Diplomatica, Les Inspirations Eco). Entre temps, il fonde une famille au Maroc. En 2018, il décroche le poste de rédacteur en chef de La Matinale de Medi 1 TV et présentateur de l’émission « L’Invité de la Matinale ». Il revient pour ENASS sur son parcours journalistique, son rapport aux Marocains et au Maroc, qu’il ne qualifie pas de « second pays, mais d’un mon pays ». Interview.

À Lire aussi
  • Casablanca, ville-refuge aux portes closes

    Dans les ruelles de Lissasfa, Bernoussi ou aux abords de l’université Hassan II, les voix des migrants originaires d’Afrique subsaharienne s’élèvent, discrètes mais persistantes, racontant une ville à la fois promesse d’avenir et piège d’exclusion. Malgré les discours officiels sur l’intégration, le Grand Casablanca reste une terre de contrastes où les espoirs se heurtent à…

    Screenshot 2025 07 09 at 18.50.40

    Idées

    9 juillet 2025
  • Route de l’exil ou de la mort ? Le fiasco Mauritanie-Canaries

    En plaçant la Mauritanie au cœur de ses stratégies migratoires, l’Union européenne transforme un pays historiquement carrefour des mobilités africaines en un véritable gendarme des frontières européennes. Cette coopération, marquée par la répression, le racisme et l’impunité, engendre un lourd tribut humain. Entre contrôles sévères et violations des droits fondamentaux, le nouveau rapport de Specto…

    Screenshot 2025 07 04 at 09.31.51

    Actualités

    4 juillet 2025
  • Droit d’asile : « L’année Trump » vue du Maroc

    La situation des réfugiés et des demandeurs d’asile au Maroc subit de plein fouet les effets de la politique américaine de baisse de leurs financements. François Reybet-Degat, représentant du Haut-commissariat des réfugiés au Maroc revient sur les conséquences des décisions américaines.

    Whatsapp image 2025 06 20 at 10.41.34 am

    Actualités

    26 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix