Omar Baldé, parcours d’un lion de la Téranga

Img 8405

Oumar Baldé est une des figures du paysage audiovisuel marocain. Ce journaliste sénégalais d’origine et marocain d’adoption, raconte pour ENASS.ma son parcours de la Téranga au pays de l’Atlas. Portrait-interview.

Omar Baldé est arrivé au Maroc en 2006 en tant qu’étudiant en journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. Il faisait partie des boursiers sénégalais au Maroc. L’escale marocaine dure depuis dix-sept ans. Le parcours de journaliste appliqué, discret et grand connaisseur de l’économie continental lui a valu le grand respect de la part de ses confrères au sein des rédactions marocaines. 

Entre 2010 et 2018, il officie au sein de plusieurs médias digitaux et print (Yabiladi, Diplomatica, Les Inspirations Eco). Entre temps, il fonde une famille au Maroc. En 2018, il décroche le poste de rédacteur en chef de La Matinale de Medi 1 TV et présentateur de l’émission « L’Invité de la Matinale ». Il revient pour ENASS sur son parcours journalistique, son rapport aux Marocains et au Maroc, qu’il ne qualifie pas de « second pays, mais d’un mon pays ». Interview.

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix