Eclats de vies : Récits sur le pays d’adoption

Eclat de vie 2.indd

« Eclats de vies » est un recueil de récits autobiographiques collectif de huit autrices sur leur expérience migratoire au Maroc. Ce livre a été édité par La Croisée des chemins.

Le recueil de textes raconte le vécu de femmes venues de France qui ont pour la plupart d’entre elles suivi leur conjoint pour vivre au Maroc. Des récits qui sont autant témoignages que regards différents sur un pays d’adoption.

Fruit d’un « atelier autobiographique »

“ Partager un regard sur des fragments de mon réel vécu au Maroc, un réel ressenti, subjectif, ressenti non pas parce que je suis française, même si cela peut jouer, mais parce que je suis sensible d’une certaine façon” ..peut-on lire dans un extrait de l’avant-propos de l’ouvrage.

“Il y aura donc dans cet ouvrage des écrits individuels réunis dans un collectif, et donc des subjectivités plurielles, en partie très différentes”

En 2012, à Rabat, elles se sont regroupées en « atelier autobiographique » ayant une passion commune pour l’écriture avec un projet : conserver ces écrits sur la « vie d’ici », ne pas oublier ce vécu et le faire connaître : à la famille d’abord, à la prochaine génération aussi, surtout les petits enfants , pour répondre à leurs questions. « Il y aura donc dans cet ouvrage des écrits individuels réunis dans un collectif, et donc des subjectivités plurielles, en partie très différentes », résument les autrices en introduction de ces textes.

Mais l’idée a grandi et a mûri : il fallait rassembler toute cette écriture, relire les récits , les classer, en réviser la forme, tout ce travail assuré et décidé « ensemble », et finalement envisager la possibilité d’une édition d’une partie de ces textes pour un public plus large .

Les autrices ayant participées à ce livre :

Les auteurs Anne Balenghien, Denise Bois, Danielle El Gharbaoui, Françoise El Jaouhari, Catherine Kansoussi, Yvonne Naciri, Martine Vernuccio et Bernadette Zaki.

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Etat de la coopération policière et judiciaire contre les mineurs marocains 

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4

    Luttes des Idées

    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix