Mariage des filles : Le Collectif Dounia intensifie son plaidoyer

Crea article init

Le Collectif Dounia, engagé dans la lutte contre le mariage des filles âgées de moins de 18 ans, intensifie son plaidoyer pour réformer la Code de la famille. Zoom sur cette initiative. 

Créé en novembre 2020, le Collectif Dounia poursuit son engagement dans la lutte contre le mariage des filles âgées de moins de 18 ans par la suppression des articles 20, 21 et 22 du code de la famille et pour l’harmonisation de la législation nationale avec la Convention internationale des droits de l’enfant. Leur nouvelle initiative est la production d’un film de sensibilisation intitulé « Ahlam mounkassira » (Rêves brisés) dans le cadre de la campagne « J’ai de l’espoir » qui vise à lutter contre le phénomène du mariage des enfants. Elle a été présentée le 10 juin dernier à Casablanca.

A lire aussi : Mariages de mineures encore en 2023 : une défaillance de la Moudawana

En attendant la nouvelle Moudawana

Ce collectif compte 25 associations de différentes régions du royaume, œuvrant pour la protection de l’enfance. 

Ce collectif compte 25 associations de différentes régions du royaume, œuvrant pour la protection de l’enfance et contre le mariage des mineures. « Nous avons l’espoir que le nouveau Code de la famille empêche le mariage des filles », explique Me Mourad Faouzi, président de l’association Droits et Justice, qui assure la coordination de ce collectif. 

« Nous avons l’espoir que le nouveau Code de la famille empêche le mariage des filles ». 

Pour rappel ce collectif revendique « une approche fondée sur les droits et axée sur les valeurs fondamentales de dignité, de liberté, d’égalité, et de justice dans le cadre des droits humains en général, et des droits de l’enfant en particulier ». Les membres du collectif sont présents actuellement dans les 12 régions du royaume. « Le Collectif Dounia se veut une force nationale pour combattre le mariage des enfants dans notre pays », rappellent les initiateurs de ce collectif. 

A lire aussi : « Mazal Tefla » : Stop aux mariages des fillettes

À Lire aussi
  • Renoncer à la langue coloniale

    Le géant kenyan de la littérature africaine Ngugi wa Thiong’o s’est éteint le 28 mai dernier. Retour sur son essai majeur.

    Decoloniser l'esprit
    il y a 3 heures
  • Code de procédure pénale : « Les articles 3 et 7 sont inconstitutionnels »

    Saâd Taoujni est Secrétaire général de Transparency Maroc, il est aussi membre de la Coalition civile pour un plaidoyer pour la révision des articles 3 et 7 du Code de procédure pénal au Maroc. Il revient sur les dangers de ces deux articles. Interview.

    S. taoujni

    Actualités

    8 juillet 2025
  • Pour agripper la vie

    Nouvelle voix de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, Jumana Mustafa est traduite pour la première fois en français par Abdellatif Laâbi.

    Griffes
    4 juillet 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix