Video-Yemoley et Yemoh : La migration expliquée par le théâtre

Sans titre 1 1

La pièce “Yemoley et Yemoh”, présentée par l’association The Minority Globe, a captivé le public lors de la 7e édition du Carrefour de la migration organisé les 10 et 11 novembre à Rabat.

C’est une expérience immersive explorant la migration liée au changement climatique, la tolérance. Mettant en scène les jumeaux Yemoleh et Yemoh qui ont fui leur village en proie à la guerre, la pièce réunit des comédiens professionnels et amateurs des communautés marocaines et migrantes. La diversité linguistique est intégrée, avec la danse et le chant jouant un rôle central en tant que langage universel. 

The Minority Globe est une structure marocaine active depuis 2009. Elle vise à créer des formes de participation artistique (arts vivants, arts dans l’espace public). L’objectif ultime est de créer des liens de solidarité entre la population marocaine et migrante, ainsi que développer des outils pédagogiques et inclusifs adaptés au besoin des communautés et d’accompagner les artistes émergents migrants et marocains. 

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    17 April 2025
  • France-Maroc : Coopération pour des expulsions tous azimuts

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4
    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix