ENass+, UNE

Gens en lutte, environnement en Péril

Le média ENASS.ma revient sur les principaux dossiers qu’il a couverts cette année 2024 : Libertés publiques, luttes sociales, luttes pour l’égalité, migrations et justice climatique. Best of de l’année. 

Fil rouge #1 

Libertés publiques : Entre libérations et procès politiques

Après la prison, les luttes de Radi et Raissouni

Omar Radi et Souleiman Raissouni, journalistes et anciens prisonniers politiques, ont été accueillis par la Fédération de la gauche démocratique (FGD). L’occasion de célébrer les deux ex-détenus libres et d’évoquer leurs luttes pour la libération de l’ensemble des prisonniers politiques au Maroc.

Boycott sioniste : Le récit du procès El Ghazaoui

La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Casablanca a rendu son verdict dans le procès de Ismail El Ghazaoui, militant de Boycott désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc, ce soir 10 décembre 2024.  

Fil rouge #2

Luttes sociales et luttes pour l’égalité 

Etudiants en Médecine, le dernier Acte ? 

Les étudiants en médecine et en pharmacie au Maroc poursuivent leurs mobilisations. Dans la rue comme dans les négociations, les futurs médecins se trouvent bloqués. Reportage dans les rangs d’une manifestation interdite. 

Moudawana : Dernière ligne vers l’égalité ? 

Le mouvement associatif en faveur de l’égalité Femmes/Hommes et pour une législation favorable de cette égalité continue sa mobilisation. Une rencontre organisée récemment par JATWJABT et La Fondation Heinrich Boll-Rabat à Casablanca a permis de rappeler les enjeux de l’actuelle réforme. Synthèse des débats.

Fil rouge #3 

Migrations : Bozayeurs et Haraga

À Rabat, Arrestations et racket de migrants 

Une enquête menée par ENASS avec Lighthouse Reports et d’autres médias internationaux a documenté de la manière la plus exhaustive, comment la politique européenne contre l’immigration irrégulière est mise en œuvre au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie. Enquête sur une violence routinière financée par l’Europe.

Haragas : Récit d’un assaut désespéré

Après l’échec des tentatives du côté du poste frontalier de Tarajal et du côté de la mer de Fnideq, des haragas tentent le tout pour le tout depuis les grillages. Reportage sur une tentative désespérée. 

Fil rouge #4 :

L’eau : une question existentielle au Maroc

Zagora, symbole de l’injustice climatique au Maroc

Zagora au Maroc est une ville qui se trouve à la croisée des vents du désert et des défis imposés par les changements climatiques. Reportage.  

Dans la tête des cultivateurs de l’avocat 

Surnommé « l’or vert » par les agriculteurs, la culture de l’avocat est prisé pour ce rendement financier. Cette culture nécessite une quantité d’eau considérable, un défi majeur dans un pays qui fait face à une crise hydrique structurelle. ENASS.ma est parti à la rencontre d’agriculteurs de différentes tailles qui cultivent ce fruit exotique. Enquête-Reportage.

Figuig: Femmes en lutte pour le droit à l’eau 

À Figuig, les femmes mènent depuis un an une lutte pour protéger l’eau, à travers une mobilisation collective qui a marqué le hirak dès ses premiers rassemblements. Récit.

ENASS primé : Un média pour les droits humains

Populations clés : Risque majeur d’exclusion de l’AMO

La généralisation de la couverture sanitaire universelle au Maroc est un chantier structurant de la société. Quels sont les effets de ses premières années de mise en œuvre sur les populations vulnérables porteuses du VIH-SIDA et des populations clés (travailleurs de sexe, usagers de drogues par injection, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, etc.) ? Eléments de réponses dans cette enquête d’ENASS

Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix 

Un slowjournalisme pour mieux comprendre 


Allez à l’essentiel, abonnez-vous à la Newsletter des Sans Voix