La SNIA, dix ans après : Quel bilan ?

Crea article canva

ENASS présente son nouveau format, « Les Dossiers ». Notre premier dossier est celui du bilan de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA). Regards croisés de sept acteurs de terrain. 

Ce bilan mitigé nous laisse penser que le dossier de l’immigration oscille entre deux tendances.

Le constat diverge entre des acteurs qui estiment que la SNIA présente « un bilan positif » et d’autres acteurs associatifs qui regrettent que « les aspects négatifs ont pris le dessus sur les quelques volets positifs ». Ce bilan mitigé nous laisse penser que le dossier de l’immigration oscille entre une volonté officielle d’intégration, des actions associatives et institutionnelles qui accompagnent cette volonté. Dans le même, la répression continue de s’abattre sur les personnes en migration, notamment ceux et celles en situation vulnérables. 

La répression continue de s’abattre sur les personnes en migration, notamment ceux et celles en situation vulnérables

A lire aussi : L’immigration au Maroc : De la promesse à l’impasse

Dans ce dossier, nos intervenants sont : 

  • Serge Aimé Guemou, président du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM) 
  • Mamadou Bhoye Diallo, coordinateur du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM)
  • Aimée Lokake, présidente de la Communauté congolaise (RDC) au Maroc 
  • Hassan Ammari, président de l’Association Marocaine d’Aide aux Migrants en Situation Vulnérable (AMSV) 
  • Said Tbel, membre du bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) 
  • Kosta Sampou, président de l’Association pour le développement et la sensibilisation des Guinéens migrants au Maroc 
  • Alpha Camara, membre de l’Association lumière sur l’immigration au Maroc (ALECMA)  

A lire aussi : Migration : Une nouvelle étude fait le bilan de la SNIA 

Nos invités reviennent sur leurs expériences personnelles et l’effet des mesures de la SNIA sur leurs propres histoires (régularisation notamment). Dans un deuxième axe, chaque intervenant dresse son propre bilan de la SNIA. Des intervenants (Said Tbel) reviennent sur le contexte de cette stratégie et ses visées géo-politiques (relations Maroc-UE, relations Maroc-Union Africaine). L’ensemble des intervenants soulèvent les problèmes d’arrestations et déplacements forcés des migrants, ainsi que l’expiration des titres de séjour des personnes régularisées en 2014 et 2017 et l’impact de cette « illégalité » sur la vie des personnes en migration au Maroc. 

Bon visionnage.   

À Lire aussi
  • Au cœur des rouages de l’expulsion des mineurs marocains

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine les deux dispositifs policiers et judiciaires répressifs convergeant vers une expulsion multiforme. PARTIE 5. De manière concomitante et complémentaire à la coopération interétatique,…

    17 April 2025
  • France-Maroc : Coopération pour des expulsions tous azimuts

    Cette étude porte sur la politisation dudit « problème des mineurs non accompagnés marocains » en France, en la faisant débuter par une attention resserrée sur son traitement policier. Dans cette partie, l’autrice examine le rouage de la coopération policière et judiciaire entre le Maroc et le France. PARTIE 4. L’objectif adopté par le ministère de l’Intérieur…

    Enass media4
    17 April 2025
  • Scènes de racisme « ordinaire » à Casablanca

    Le racisme n’est pas un fait ordinaire. Les discriminations racistes sont punies par la loi. À Casablanca, une altercation entre deux personnes a vite tourné à une agression raciste. Récit  Il est 14h près de la station du tramway « Marché central » à Casablanca, les usagers du tram pressent le pas pour prendre ce transport en…

    Casablanca

    Récits

    16 April 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix