Tibu Africa : une régate pour l’espoir

Whatsapp image 2025 06 23 at 12.19.38 pm

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Tibu Africa a organisé une rencontre sportive et écologique réunissant des jeunes de la Méditerranée, autour des valeurs d’inclusion, de biodiversité et de solidarité. Reportage.

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’ONG Tibu Africa a organisé une édition spéciale de la « Régate pour la Méditerranée », un événement du pôle Tibu pour la Méditerranée, lancé en novembre 2024. Cette initiative réunit des jeunes venus de divers pays méditerranéens, France, Espagne, Portugal, Italie, Tunisie, Égypte et Maroc, autour d’activités sportives et environnementales visant à promouvoir l’inclusion, la biodiversité marine, l’économie bleue et la cohésion par le sport.


Cet événement a également été l’occasion de rendre hommage à François Reybet-Degat, représentant du HCR au Maroc, pour son rôle d’allié des jeunes, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Engagé aux côtés de Tibu Africa, il a œuvré pour l’accès des jeunes réfugiés au sport, à l’éducation et à l’insertion socio-économique, notamment à travers la reconnaissance du droit à une licence sportive au Maroc. Alors qu’il s’apprête à quitter le pays, Tibu Africa lui a exprimé « sa profonde gratitude et son admiration, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre ce combat, au Maroc comme ailleurs ».

À Lire aussi
  • Casablanca, ville-refuge aux portes closes

    Dans les ruelles de Lissasfa, Bernoussi ou aux abords de l’université Hassan II, les voix des migrants originaires d’Afrique subsaharienne s’élèvent, discrètes mais persistantes, racontant une ville à la fois promesse d’avenir et piège d’exclusion. Malgré les discours officiels sur l’intégration, le Grand Casablanca reste une terre de contrastes où les espoirs se heurtent à…

    Screenshot 2025 07 09 at 18.50.40

    Idées

    il y a 50 minutes
  • Route de l’exil ou de la mort ? Le fiasco Mauritanie-Canaries

    En plaçant la Mauritanie au cœur de ses stratégies migratoires, l’Union européenne transforme un pays historiquement carrefour des mobilités africaines en un véritable gendarme des frontières européennes. Cette coopération, marquée par la répression, le racisme et l’impunité, engendre un lourd tribut humain. Entre contrôles sévères et violations des droits fondamentaux, le nouveau rapport de Specto…

    Screenshot 2025 07 04 at 09.31.51

    Actualités

    4 juillet 2025
  • Droit d’asile : « L’année Trump » vue du Maroc

    La situation des réfugiés et des demandeurs d’asile au Maroc subit de plein fouet les effets de la politique américaine de baisse de leurs financements. François Reybet-Degat, représentant du Haut-commissariat des réfugiés au Maroc revient sur les conséquences des décisions américaines.

    Whatsapp image 2025 06 20 at 10.41.34 am

    Actualités

    26 juin 2025
  • Inscrivez-vous à la Newsletter des Sans Voix 


    Contre l’info-obésité, la Newsletter des Sans Voix