Tibu Africa : une régate pour l’espoir

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Tibu Africa a organisé une rencontre sportive et écologique réunissant des jeunes de la Méditerranée, autour des valeurs d’inclusion, de biodiversité et de solidarité. Reportage.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’ONG Tibu Africa a organisé une édition spéciale de la « Régate pour la Méditerranée », un événement du pôle Tibu pour la Méditerranée, lancé en novembre 2024. Cette initiative réunit des jeunes venus de divers pays méditerranéens, France, Espagne, Portugal, Italie, Tunisie, Égypte et Maroc, autour d’activités sportives et environnementales visant à promouvoir l’inclusion, la biodiversité marine, l’économie bleue et la cohésion par le sport.
Cet événement a également été l’occasion de rendre hommage à François Reybet-Degat, représentant du HCR au Maroc, pour son rôle d’allié des jeunes, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Engagé aux côtés de Tibu Africa, il a œuvré pour l’accès des jeunes réfugiés au sport, à l’éducation et à l’insertion socio-économique, notamment à travers la reconnaissance du droit à une licence sportive au Maroc. Alors qu’il s’apprête à quitter le pays, Tibu Africa lui a exprimé « sa profonde gratitude et son admiration, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre ce combat, au Maroc comme ailleurs ».