Samiya Lamrani, hommage à une militante pour l’émancipation

Association Al Intilaka AIDECA et En Toutes Lettres ont rendu un vibrant hommage à une figure des luttes féministes de la région de Beni Mellal, Samiya Lamrani. Les détails.
C’est à l’occasion de l’évènement OpenTalk organisé par la maison d’édition En Toutes Lettres et son partenaire associatif Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la culture (AIDECA) que s’est tenu le 13 juin dernier à Beni Mellal une rencontre-hommage à la militante féministe de la région Samiya Lamrani, présidente de l’association INSAT à Beni Mellal.
Luttes pour l’égalité
« Un combat et une lutte pour l’émancipation qui s’étendent sur plus de trois décennies dans la défense des droits des femmes ».
Ils étaient nombreux à avoir pris part à cette rencontre (85 personnes). La rencontre a démarré par « la présentation du parcours de Samiya Lamarani : un combat et une lutte pour l’émancipation qui s’étendent sur plus de trois décennies dans la défense des droits des femmes et leur autonomisation, avec un aperçu des efforts de l’association Insat à Beni Mellal pour promouvoir cette autonomisation », indique AIDECA dans une communication sur sa page Facebook.
L’Association INSAT œuvre pour offrir un hébergement et un accompagnement aux mères célibataires et leurs enfants.
L’Association INSAT œuvre pour offrir un hébergement et un accompagnement aux mères célibataires et leurs enfants, un accueil d’urgence, qui plus est sécurisé pour les femmes victimes de violence. L’association travaille depuis plusieurs années sur le fait de réintégrer les mères célibataires dans la société, grâce à une écoute et un soutien moral, à l’orientation, au conseil et à l’apprentissage d’un métier (pour femmes célibataires). L’association organise aussi des campagnes de sensibilisation. L’association est membre de plusieurs collectifs associatifs dont Le Collectif Dounia pour l’interdiction du mariage des fillettes au Maroc.
Ecole de la pensée critique
Des certificats ont été remis aux participants à la deuxième édition de « l’École de la pensée critique ».
Dans un deuxième temps de cette rencontre, l’équipe d’En Toutes Lettres en présence de Hicham Houdaifa, co-directeur de cette maison d’édition, ont remis les certificats aux participants à la deuxième édition de « l’École de la pensée critique ».
Il s’agit de 25 jeunes hommes et femmes qui ont participé à l’édition de cette année, où ils ont exprimé les moments les plus importants qu’ils ont vécus à travers un ensemble varié de sujets et de thématiques de formations. Cette rencontre a connu une remarquable présence d’un ensemble d’acteurs civiques, artistiques et universitaires de Beni Mellal, ainsi que des médias et des partenaires.